site internet creation site internet creer site internet Sur Youtube
Prix
Infos pratique
pageLocalisation
Accueil
Hébergement à Dovela
Activités
page
Liens
Contacts
page
renforcement de la communauté locale
Accueil
Hébergement à Dovela
Activités
page
Liens
Contacts
pageLocalisation
Infos pratique
Prix
vers le mail

Février 2007 : Création de l’entreprise Fretom Turismo Lda. Repérages et choix du site pour l’implantation du projet.


Avril 2007 : Consultation publique : acceptation par la communauté locale de la mise en œuvre du projet. Recrutement de Leonardo Malaicha Guambé comme guide et représentant de l’entreprise.


Septembre 2007 : Recensement des arbres fruitiers et défraiement des différents propriétaires. Thomas Bruneau vient poser sa tente “à plein temps” sous un cocotier au sein du village de Dovela.


Novembre 2007 : Début des travaux d’ouverture de la piste rua de Manhame. Relevé topographique réalisé par Fred et Thomas. Recrutement de Castigo Firmine Matimbé comme chef d’équipe et de six autres personnes.


Février 2008 : Droit d’usage de la terre (bail de deux ans).


Avril 2008 : Consultation publique pour la licence environnementale, approbation du projet par le CPI (Centro de Promoção dos Investimentos) et enregistrement à la Banque centrale, plan des réseaux et plans de principe des bâtiments finalisés.


Juillet 2008 : Obtention du permis de construire, forage d’eau potable, ouverture de la piste rua de Manhame, terrassement général du site à la pelle.


Août 2008 : Autorisation du projet par le ministère du Tourisme mozambicain.


Septembre 2008 : Obtention de la licence environnementale, installation à plein temps de Frédéric Bonlieu, de Sophie-Anne Bonlieu-Fortier et de leurs trois enfants, début de l’élaboration des plans de détails.


Octobre 2008 : Installation de la pompe, du réservoir et du réseau principal d’eau.


Novembre 2008 : Début de la construction du local technique, dix personnes travaillent sur le chantier.


Février 2009 : Début de la construction de la zone centrale du lodge. Quinze personnes sont employées, début de la formation aux métiers de la construction. Livraison des matériaux, les habitants commencent la construction de l’école de Dovela.


Août 2009 : La construction du lodge continue et vingt et une personnes sont employées et formées simultanément…


Novembre 2009 : Début des travaux de charpente. Trente-deux personnes sont embauchées. Obtention du droit d’usage de la terre (DUAT de cinquante ans). La nouvelle école de Dovela accueille les enfants des communes environnantes et sert de bureau de vote pour l’élection présidentielle !


Janvier 2010 : Début de la construction des bungalows, quarante personnes travaillent.


Avril 2010 : Création du logo Dunes de Dovela.


Juillet 2010 : Mise en ligne du premier site internet. Diffusion de l’émission Envoyé Spécial / Carnet de voyages sur le Mozambique et le projet Dunes de Dovela.


Août 2010 : 45 personnes… le restaurant est couvert. Fred et Thomas fêtent leurs 40 ans avec leurs amis. Le « batuk » de Dovela vient jouer dans les dunes et l’équipe de construction (avec leurs épouses) viennent partager la fête.


Septembre 2010 : Alexandra Polleau rejoint l’équipe des Dunes de Dovela, début des cours d’anglais aux employés qui le souhaitent (quinze participants).


Février 2011 : Cinquante personnes. Finition du premier bungalow et de la zone centrale, début de la construction du camp de tentes.


Avril 2011 : Création de l'ACCM (Associação de Conservação Costeira de Moçambique)


Juin 2011 : Cérémonie traditionnelle pour l’ouverture du Lodge, expérimentation d’ouverture à “petite échelle” ! Sur les cinquante travailleurs, vingt continuent la construction et quinze entament leur formation à un nouveau métier : le tourisme !


Août 2011 : Obtention de l’autorisation d’exploitation de l’éco-lodge (l’Alvarra) par le ministère du tourisme mozambicain.


Septembre 2011 : Pierre, 11 ans, rentre en 6eme en France, Sophie Anne sa maman et ses deux petits frères Victor et César l’accompagnent.


Novembre 2011 : Fin de la construction du Bungalow 3 et du campement de tentes. L’équipe de construction est réduite à 5 personnes pour les finitions.


Décembre 2011 : Tous les bungalows et les tentes du lodge sont occupés, l’équipe répond présent et voit le résultat de 4 années de travail ainsi que leurs efforts récompensés. 


Janvier 2012 : Inauguration officielle de l’Eco-Lodge Dunes de Dovela en présence du Gouverneur de la Province d’Inhambane, de la Télévision et la Radio du Mozambique, des élus locaux et des chefs traditionnels des villages voisins.


Mai 2012 : La construction s'arrête pour le moment, Fred rejoint Sophie-anne et les enfants en France.

  

Séjours et détours

            à vivre au Mozambique

Prix et conditions

Infos pratiques

Localisation

Chronologie et historique

Accueil

Hébergement

Activités

Notre philosophie

Liens

Contact

Localisation

Infos pratiques

Prix

E-Mail ; contact@dunesdedovela.com                         Tél : 00 258 29 35 60 55